Rachat de crédit et taux d’endettement

Un emprunteur prudent doit vérifier régulièrement sa situation financière avant de faire de nouveaux emprunts. De cette manière, il peut chercher à temps une solution dans le cas où il est menacé par le surendettement. Il existe une méthode simple et efficace qu’on peut appliquer. Il s’agit de calculer le taux d’endettement. La réalisation de cette démarche est même recommandée dans le cas où vous souhaitez faire un rachat de crédits.

L’intérêt de calculer son taux d’endettement lors d’une demande de rachat de crédits

Avant toute chose, il faut préciser que si un emprunteur décide d’évaluer sa situation financière, c’est parce qu’il connaît déjà quelques difficultés à gérer son budget. Il se peut par exemple qu’il n’arrive plus à joindre les deux bouts alors qu’il n’a pas fait de dépenses inutiles. En calculant son taux d’endettement, il peut avoir une explication claire et nette sur la raison de ce manque d’argent. Notons que le taux d’endettement est la partie du salaire mensuel utilisée dans le remboursement des mensualités. S’il est élevé, c’est-à-dire, s’il est supérieur à 45%, l’emprunteur aura beaucoup de mal à rembourser ses dus. Ainsi, l’organisme spécialisé en rachat de crédits risque fort de rejeter sa demande. A l’inverse, si le taux d’endettement est encore tolérable, l’emprunteur peut obtenir une réponse favorable et grâce à la restructuration de prêts, il peut même retrouver un bon équilibre financier.

Mode de calcul pour le taux d’endettement

Pour calculer le taux d’endettement, il faut d’abord calculer le montant total des revenus comme le salaire, les loyers perçus et les diverses subventions et allocations. Il faut ensuite additionner toutes les charges mensuelles incluant le total des mensualités. Maintenant, multipliez le montant que vous obtenez avec le second calcul par 100 et divisez le tout par le total des revenus. Vous trouverez un pourcentage qui indique votre taux d’endettement. Faites confiance à Endettio pour vous aider à trouver un rachat de prêts qui vous corresponde.